Home » Environnement » Currently Reading:

Patrice Debré propose une nouvelle vision de l’univers

août 30, 2018 Environnement No Comments

Patrice Debré,  professeur  d’immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie a tenu récemment une conférence sur le thème de l’homme microbiotique. Son  exposé a dressé un état de l’art de la recherche en ce domaine. Guidant ses auditeurs au travers d’une démonstration riche en éléments tant lexicaux qu’historiques ou épidémiologiques il a dressé un panorama vivant de l’une des recherches les plus futuristes du monde scientifique..

Il a été constaté lors de ces recherches que 25% des décès sont causés par les microbes, soient 14 millions de victimes par an, dont les 2/3 sont âgées de moins de 5 ans. C’est la première cause de mortalité dans les pays à ressources limitées. De 1940 à 2004, 335 nouvelles maladies infectieuses sont survenues. Ses chiffres nous confrontent à une autre vision de l’homme. La confrontation est encore plus spectaculaire lorsqu’est abordé l’univers des bactéries. Le professeur Patrice Debré explique que « Dans chaque homme ce sont 100000 milliards de bactéries, réparties en 500 espèces » et apporte ces précisions:  » Il y a 10 fois plus de bactéries que de cellules humaines, et 99% des gènes sont des microbes », et » à lui seul l’intestin contient de 1 à 2 kg de bactéries sur 400 M2.  »

Au cours d’une démonstration toujours ponctuée d’exemples précisément référencés, et non sans humour,   le Professeur Patrice Debré  développe les perspectives de l’étude du microbiote comme celle d’ un organe, soulevant les enjeux mis en évidence par la biodiversité et l’écologie microbienne, des enjeux placés sous le signe de missions impossibles que le dynamisme de la recherche pose en défis de demain.  C’est une ouverture vers une nouvelle mise en perspective de l’homme et de maladies : l’obésité, le cancer, les allergies et même les pathologies du cerveau.

En exposant les résultats d’une recherche ouverte à tous les possibles de l’infiniment petit, Patrice Debré propose une nouvelle vision de l’univers,  de l’homme et des pathologies, une vision toutefois placée sous le signe de la prudence et de l’éthique  puisqu’il rappelle que dans ce type de  recherche « le principe doit rester de connaître avant de modifier ». Un principe de taille puisque l’analyse du microbiote se situe dorénavant à l’échelle des big data.

Dominique Grimardia

Comment on this Article:

décembre 2025
L M M J V S D
« Juin    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Commentaires récents

    Beaulieu Sur Mer News un titre Indépendant

    Nouveau média indépendant de proximité, Beaulieu sur Mer News va inclure des outils participatifs,
    des articles de fond sur les conséquences des choix passés, présents et futurs sur l’environnement, l’emploi, et les finances

    Articles de fonds sur d’autres choix de la région et de la métropole de Nice

    Des grands dossiers

    Le passé historique parfois surprenant de la commune

    Les questions posées à la mairie et le décryptage des réponses

    Culture aussi
    Des fiches explicatives et des notes pour agir

    Vous pouvez aider ce nouveaux média en obtenant une réduction d’impôt en allant sur j’aime l’info

    Pour toutes informations sur la vie locale contactez infos@beaulieusurmer.net

    Archives